mercredi 20 décembre 2017

Assister sans intervenir dans le Processus de Guérison

Je suis au resto de mon village, au pire endroit où la majorité des clients présents peuvent entendre celui qui m’accompagne dans mon repas du midi. Il débite à haute voix (le plus fort possible) une théorie ésotérique en plein milieu d’une municipalité (la mienne) aux ouvriers de pelles mécaniques, de conducteurs à 6 roues et de puisatiers. À ce moment, j’ai encore un pied dans la confection d’enseigne et de lettrage. La majorité de ces roturiers me reconnaissent et n’ont jamais entendu le mot chakra.  Je souris bêtement devant mon collègue verbomoteur en voulant à tout prix changer de sujet ou en cherchant partout ailleurs une porte de sortie. Je veux fondre de honte sur ma chaise, je suis perdu et étourdi mais on dirait que plus je cherche à m’enfuir plus mon interlocuteur est pompé d’un égo spirituel disposé à dégainer encore plus fort sur ma tour intime qui est en train de s’écrouler.

Je pars de loin. Je suis parti de là, de ce malaise à être vue comme un « zozothérique » alors que j’ai esquivé plus souvent qu’à mon tour la peur d’être pointé sournoisement à travers des rumeurs de village épuisantes. Il y en a eu du chemin depuis ce jour dans ce resto. Aujourd’hui je pourrais être celui qui débite la tour d’un jeune prétentieux qui parle de spiritualité en tout intimité quand ce n’est pas dangereux pour 5 cents mais qui n’entend jamais le coq chanter une troisième fois pour lui rappeler l’incertitude de ces convictions à temps partiel. Je serais exalté et rempli d’une douce compassion toute à la fois en voyant mon convive se tordre de honte en écoutant mes horribles propos ésotériques devant l’agglomération de ceux à qui, il a évité de dévoiler la moindre parcelle métaphysique faisant pourtant partie de ces réflexions.


Ce combat pour se donner un air scientifique et pas trop ésotérique (ou spirituel) est maintenant devenu omniprésent dans nos relations. C’est comme une maladie floue et silencieuse. Comme plusieurs l’on fait dans d’autres domaines, je connais ce laborieux chemin de l’éclosion vers sa « RÉFLEXION D’ÊTRE » pour mettre un terme définitif à ce tourment. La peur de passer pour un ésotérique, un complotiste, un souverainiste, gai, exalté, incompétent, inutile, con, retardé ou tout ce que vous voudrez, est une épée de Damoclès en permanence ancré dans la majorité du peuple d’aujourd’hui. Ça s’appelle opprimer « l’Être » au profit du paraître. Le paraître, le qu’en dira-t-on est devenu une plaie sociale dont en est profondément atteint la majorité.

Nous voyons souvent ça en ufologie vs science. Cette « involution » est bien présente aussi dans le monde des aidants de la santé alternative pris eux-mêmes avec ce genre d’inconfort plus sournois que les malaises de leurs patients. C’est présent autant dans ce domaine que dans le médical. Certains préfèrent ainsi traiter avec indignité des individus trop affirmés dans le seul but de conserver une image scientifique. Mais je sais trop bien : Qui vis par l’image périra par l’image. Ce n’est qu’une question de temps. Un simple tic-tac dans le cours d’une vie avant que tout ne s’écroule.

Je comprends aussi que l'on devient allergique aux « guérisseux scabreux » de de toutes sortes. J’aime la science. Elle a mis fin à de nombreuses ignorances dans notre monde. S’en faire un allié peut être pratique et même essentiel devant une manipulation pour créer un Buzz ou dans une exaltation collective basé sur un canular bien ou mal foutu.  C’est probablement pourquoi on discerne facilement écrit en gras sur certains fronts : « S.V.P. PLAÎT, JE VOUS EN PRIE, VOYEZ QUE JE SUIS DE RIGUEUR SCIENTIFIQUE » dans un pompage aussi solide qu’un château de carte. Ceux qui ont traversé la frontière où se trouve la « LIBERTÉ D’ÊTRE » ne font que regarder ce jeu hébété en haussant les épaules et en pointant les yeux au ciel quelques secondes. Ils se revoient il n’y a pas si longtemps (ou jadis) dans cette mascarade infernale et inutile.

Ceux qui ont eu le courage de maturer leur réflexion vers la « LIBERTÉ D’ÊTRE » n’ont pas besoin d’une façade scientifique pour exploiter leurs talents souvent nombreux. Ils ne sont pas en même temps, dans l’alternatif et d’un langage pseudo-scientifique. Ils en ont vu d’autres. Ils observent l’évolution en devenir sans broncher et sans juger tout en sachant le tordeur inévitable qui conduit ces personnes pompées d'air et inachevées à des choix désolants comme d’exclure rapidement toute personne qui leur rappelle leur malaises ou leur insuccès à réglementer l’indésirable en eux-mêmes.

Ces exclusions par peur, ce langage de politicien à tenter de proposer des beaux raisonnements vomitifs, de manipuler des situations et des mots, je les ai observés dans divers domaines. Étant Indigo et un peu autiste, je décèle rapidement les personnes qui se mentent à eux-mêmes. Ça fait comme une dissonance, un genre de frissons froids. C’est du vomitif, du mensonge pour paraître. Pour celui qui consomme encore cette habitude collante à sa personnalité, le chemin pour s’en affranchir est exténuant. Il y a quelque chose de tronqué à se donner des paramètres d’inclusion/exclusion. Ils ne doivent pas être établi en fonction de dérangements personnels et c’est malheureusement le cas la majorité du temps. Car la noblesse de se sonder intérieurement n’appartient qu’à une race encore trop rare et qui a su développer suffisamment d’amour de soi pour ne pas se laisser guider par des dérangements ou des insuccès personnels liés uniquement à l’individu pensant.


Le réel mystère de la Guérison

Pourtant, il y a justement un côté mystique à la guérison. Une vibration non mesurable qui appartient au rayonnement cosmique et la science ne sais pas ce que c’est. Elle n’arrive pas à la mesurer.

« Il y a au-delà des vibrations des trois familles de vibrations connues et explorées, une autre vibration. La première famille : les vibrations de la matière, la deuxième famille : les courants électriques et la troisième famille : les champs magnétiques. Mais il existe une quatrième famille de vibrations que nous avons baptisé : Les ondes biologiques. Elles sont les ondes à la base de la vie. Ne me demandez pas d’explication sur ce rayonnement cosmique car le plus grand savant de notre époque ne pourrait pas vous la donner. »
-          Marcel Violet

Alors la guérison n’a rien de scientifique pas plus que l’effet placebo qui est tassé de côté dans les analyses plutôt que d’être interrogé. Fuir l’essentiel d’où se trouve la solution subtile. De nos jours, les miraculés, les guérisons radicales et les guérisons spontanées sont devenues les malaises dérangeants autant pour la médecine moderne que pour l’alternatif. Un dérangement qui fait blanchir le thérapeute qui sent le spectre de l’inutilité venir hantée ses pensées et le priver de mieux paraître… Alors si vous croyez que certains thérapeutes ont de l’intérêt pour votre santé, et bien une certaine majorité ont plus d’intérêt  pour le salaire que vous leur procurez. C'est dérangeant de le mettre en mots mais aussi longtemps que nous serons plongé dans l’ignorance de nos capacités de Guérison cela les arrangera inconsciemment ou non.

Évidement la démarche vers une ressource est salutaire et même souhaitable pour engendrer la conscience de son état mais un vrai thérapeute qui mérite son dû (et il y en a), assiste sans intervenir dans le Processus de Guérison. Il accompagne son patient avec une compassion irréprochable vers le souvenir de ses capacités d’Auto-Guérison. Il ne s’approprie pas la Guérison d’autrui. Il n’est d’aucun langage pseudo-scientifique pour se prouver. Il reconnait que de l’improbable, peut émerger la Guérison. Il apprivoise même son ignorance…

La Guérison ne doit jamais être un espoir. Elle est un dû irréprochable dès que nous prenons responsabilité de notre traumatisme et la souveraineté de notre capacité à guérir.

-          Jean-Bruno Gagnon
Alchimiste en musique inspirant la capacité d’Auto-Guérison

Aucun commentaire:

Publier un commentaire